02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

 Assurance emprunteur : qu’est-ce que ça couvre ?

Assurance emprunteur : qu’est-ce que ça couvre ?

Vous avez un projet immobilier et souhaitez emprunter de l’argent pour le financer ? Dans cet article, Le Mans Partner’z vous en dit un peu plus sur l’assurance emprunteur et sur ce qu’elle couvre.

L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?

Cette assurance également appelée assurance de prêt permet de garantir, en cas de sinistre tels qu’un décès ou d’une invalidité de l’emprunteur empêchant de rembourser les mensualités, la prise en charge de ce remboursement par l’assurance auprès de l’établissement prêteur. L’assurance indemnise donc l’établissement prêteur en prenant un relais de paiement en cas de sinistre.

Pour posséder cette couverture, une cotisation mensuelle est demandée. Le coût de la mensualisation est variable en fonction de votre profil, du type de prêt auquel vous souscrivez et également en fonction de l’établissement de prêt que vous allez choisir.

L’assurance emprunteur assure les organismes prêteurs mais aussi vos proches en sécurisant votre patrimoine. C’est le cas par exemple en cas de décès avant la fin du remboursement d’un prêt En effet, vos proches pourront tout de même hériter de votre bien sans avoir à s’acquitter des mensualités restantes. C’est votre assurance qui se chargera du reste du remboursement en votre nom.

Les garanties couvertes par l’assurance emprunteur

L’emprunteur peut s’assurer contre un ou plusieurs risques.

Le risque de décès

Dans le cas d’un décès, l’assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû au prêteur.

La perte totale et irréversible d’autonomie

Si l’emprunteur se retrouve dans un état grave où il a constamment besoin d’une tierce personne pour faire des actes de la vie courir comme se laver, manger ou encore se déplacer, l’assurance prend également en charge le remboursement du capital restant dû au prêteur.

Le risque d’invalidité permanente totale ou partielle

Lorsque l’assuré est victime d’une invalidité permanente totale ou partielle, il peut être considéré comme inapte à exercer son activité professionnelle ou autre activité pouvant lui procurer des revenus. À partir d’un certain niveau d’invalidité, une garantie complémentaire peut intervenir.

Dans le cas d’une invalidité permanente, les indemnités sont versées après la reconnaissance par l’assurance de l’état de l’assuré.

Le risque d’incapacité temporaire de travail totale ou partielle

Ici, l’assurance intervient lorsque l’assuré est inapte temporairement à exercer une activité professionnelle à cause d’une maladie ou d’un accident. En fonction des contrats, la garantie peut varier par exemple par la durée du prêt, le délai de franchise, le pourcentage de la mensualité prise en charge, les modalités de la prise en charge, etc.

Le risque de la perte d’emploi

La garantie perte d’emploi est la seule garantie facultative. Elle peut vous couvrir en cas de licenciement et lorsque vous percevez une indemnité chômage. Les échéances peuvent notamment être reporter jusqu’à la fin du chômage ou un versement forfaitaire est mis en place.

Quels sont les taux d’assurance emprunteur ?

Plus le taux d’une assurance emprunteur est haut, plus votre emprunt vous coûtera cher c’est lui qui détermine le montant de vos mensualités.

Trois facteurs principaux jouent sur ce taux : l’âge de l’assuré, le montant et la durée de l’emprunt et l’établissement prêteur.

D’autres facteurs peuvent également jouer sur la variation du taux. Par exemple si vous êtes fumeur, le risque de votre profession ou encore votre état de santé. Plus le risque est important et plus le taux est élevé.

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Depuis 2022, il est désormais possible de changer d’assureur de prêt peu importe la durée restante avec votre assureur actuel. C’est le cas si vous souhaitez économiser sur le taux appliqué et ainsi diminuer vos mensualités. Mais cela peut également être pour avoir plus de garanties pour le même tarif.

Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, il faut souscrire à une nouvelle assurance chez un autre assureur puis envoyer une lettre de résiliation à votre établissement de prêt par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, vous devrez y indiquer le montant de l’emprunt, le nom de l’emprunteur, le numéro de l’offre de prêt et la durée du crédit. Vous y joindrez également l’attestation de votre nouveau contrat d’assurance de prêt.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’assurance emprunteur. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous afin de nous rencontrer dans notre agence Le Mans Partner’z située 231 avenue Bollée au Mans.

Vous pouvez retrouver dès maintenant l’ensemble de nos articles dans la partie « Les actualités » de notre site. Divers sujets sont abordés tels que :

Envie de suivre notre actualité ? Retrouvez Le Mans Partner’z sur LinkedIn.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *