02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

 Invalidité : comment protéger mon activité ?

Invalidité : comment protéger mon activité ?

Il est possible qu’à la suite d’une maladie ou d’un accident non professionnel, vous soyez réduit dans votre capacité de travail. Vous êtes alors considéré comme invalide et des allocations existent pour compenser votre perte de salaire. Aujourd’hui, Le Mans Partner’z vous en dit un peu plus sur l’invalidité.

Comment fonctionne le système d’invalidité ?

Vous êtes considéré comme invalide uniquement dans certaines situations. En effet, il faut que votre capacité de travail ou de gain soit réduit d’au moins 2/3, soit 66 %.

Il faut néanmoins que vous soyez affilié à la Sécurité sociale depuis au minimum 12 mois dès le 1er jour du mois de votre arrêt de travail ou de la constatation de votre invalidité. Il vous faudra aussi, pendant les 12 mois précédents, avoir effectué au moins 600 heures de travail salarié ou autrement avoir cotisé sur un salaire égal au moins à 2 030 fois le SMIC.

Vous ne devez également pas avoir atteint l’âge légal de départ en retraite.

Une fois que vous serez reconnu comme invalide par la Sécurité sociale, vous pourrez recevoir une pension. Celle-ci contrebalancera la perte de votre salaire.

Quel est le montant d’une pension d’invalidité ?

La Sécurité Sociale classe les personnes invalides en 3 catégories différentes afin de déterminer le montant de la pension :

  • Catégorie 1 : Les personnes en invalidité capables d’exercer une activité rémunérée
  • Catégorie 2 : Les personnes en invalidité incapables d’exercer une profession,
  • Et enfin la catégorie 3 : Les personnes en invalidité n’étant pas capable d’exercer une profession mais ayant besoin de l’accompagnement d’une assistance pour l’aider dans la vie courante.

En fonction de ces trois catégories, le pourcentage de la pension varie. Dans le cas d’une personne invalide de catégorie 1, le pourcentage est de 30 %. Pour une invalidité de catégorie 2, le pourcentage du salaire moyen est de 50 %. Et enfin, pour une invalidité de catégorie 3, le pourcentage est également de 50 % mais il y a également le montant de la majoration à la tierce personne l’assistant.

Comment protéger mon activité ?

Afin de protéger votre activité professionnelle d’une éventuelle invalidité, il est possible de souscrire à une assurance Le Mans Partner’z. En effet, l’agence située au Mans vous accompagne dans les différentes étapes de votre vie, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Nous avons comme valeurs principales la proximité et le respect de chacun. Ainsi, pour nous, votre activité est importante et nous vous accompagnons afin de la protéger.

Si vous êtes un professionnel de la santé, l’association Unim est faite pour vous. En effet, celle-ci accompagne l’ensemble des professionnels de la santé. Si vous souhaitez faire une demande de devis Unim, cliquez ici !

Si vous êtes un professionnel des chiffres et du droit, c’est l’association Uniced qui est faite pour vous. Elle accompagne l’ensemble des professionnels de ces domaines d’activité. Si vous souhaitez faire une demande de devis Uniced, cliquez ici !

Dans ces deux cas, les associations proposent diverses protections telles que la prévoyance, la complémentaire santé, l’assurance emprunteur et enfin l’assurance cabinet de groupe.

Si vous êtes un professionnel d’un autre secteur d’activité, Allianz, le leader mondial des assurances, peut protéger votre activité grâce à diverses assurances. Visitez la page consacrée à cela pour en savoir plus !

Une question ? Envie de nous rencontrer ? N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Vous pouvez également nous retrouver sur LinkedIn.

Vous avez apprécié cet article ? Découvrez la partie « Les actualités » de notre site pour en découvrir d’autres sur divers sujets tels que :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *