02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

 La retraite dans le secteur privé

La retraite dans le secteur privé

Sujet d’actualité, la retraite consiste à verser une pension aux retraités sur le principe de la répartition et des cotisations sociales des actifs. Il est difficile pour beaucoup de la comprendre du fait des nombreuses réformes et des disparités entre professions. Si vous êtes salarié du secteur privé, Le Mans Partner’z vous explique comment l’anticiper.

Les différents régimes de retraite

Il existe aujourd’hui différents régimes de retraite, 42 pour être exact plus l’ensemble des régimes complémentaires et des régimes spéciaux. Pour les salariés du secteur privé, le système se constitue de deux étapes : la retraite de base et complémentaire.

La retraite de base

Ce régime est le premier régime de retraite français et relève de la Sécurité sociale. Appelé la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), cet organisme français de sécurité sociale gère la retraite de base des salariés du secteur privé, des contractuels de la fonction publique, des artistes auteurs et des travailleurs indépendants. Aujourd’hui, l’Assurance Retraite couvre plus de 36 millions d’assurés.

La retraite complémentaire

Pour les salariés du secteur privé, les régimes complémentaires Agirc (Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres) et Arrco (Association des Régimes de Retraites Complémentaires) ont fusionné en un seul : Agirc-Arrco.

Ce régime est un régime par répartition et par points. Les retraites versées sont proportionnelles aux rémunérations perçues et aux montants des cotisations versées. De plus, ce régime permet d’attribuer des droits malgré des périodes de maternité, maladie ou chômage.

Le régime Agirc-Arrco s’occupe de 12 caisses de retraite complémentaire. Celles-ci perçoivent les cotisations versées par les employeurs et les salariés. C’est également elles qui calculent les points retraite et qui versent les pensions.

La préparer au mieux

Aujourd’hui 1 retraite sur 7 contiendrait des erreurs en défaveur des retraités. C’est pourquoi il est essentiel de bien la préparer et d’en discuter avec des professionnels pour éviter ces erreurs.

Il est essentiel de commencer à s’y intéresser tôt afin de construire au mieux ce projet.

Dès 35 ans, vous recevez votre premier Relevé Individuel de Situation (RIS). Il permet d’avoir une visibilité sur vos trimestres et points déjà acquis. Vous le recevrez ensuite tous les 5 ans. Il est essentiel de bien vérifier les informations qu’il contient.

À partir de 45 ans, il est possible de faire un Entretien Information Retraite (EIR). Il permet de faire un point sur la situation et de se renseigner afin de l’envisager au mieux. Il vous suffit de contacter un des régimes de retraite auquel vous avez enregistré des droits.

À 55 ans, vous recevez une Estimation Individuelle Globale (EIG). C’est une synthèse des droits acquis durant vos années de travail. Vous aurez ainsi une estimation du montant de votre pension de retraite et également sur l’âge auquel vous obtiendrez votre pension à taux plein. Vous recevrez ensuite cette synthèse tous les 5 ans.

N’oubliez également pas de conserver le plus tôt possible les documents liés à votre carrière professionnelle ainsi que les relevés d’indemnités journalières.

Le Mans Partner’z pour les professionnels

Vous en savez désormais plus sur la retraite pour les salariés du secteur privé. Si vous avez une question ou que vous souhaitez nous rencontrer afin de l’optimiser, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant sur notre site ou directement sur LinkedIn.

Dans de prochains articles, vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de la retraite pour les fonctionnaires, les salariés du secteur public ou encore les travailleurs non-salariés.

Pour en découvrir encore plus sur le monde des assurances, consultez la partie « Les actualités » de notre site. Vous trouvez différents sujets tels que :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *