02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

 Addictions : Comment essayer de s’en sortir ?

Addictions : Comment essayer de s’en sortir ?

Nous pourrions penser que le sujet des addictions est lointain aux assurances, et pourtant… En effet, au-delà de son impact sur la santé personnelle, elle touche également l’environnement direct ou non de la personne concernée. Face à cela, Allianz agit pour accompagner les personnes souffrant d’addictions mais aussi leur environnement.

Qu’est-ce que sont les addictions ?

Une addiction est une dépendance à quelque chose, aussi bien à une substance qu’à une pratique. Cela peut être de l’alcool, de la drogue, mais également les jeux d’argent, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, etc.

Cependant, une personne est considérée comme dépendante lorsqu’elle répond à ces 5 caractéristiques : la perte de contrôle, le besoin irréfrénable de consommer, une activité compulsive, un usage continu et enfin des conséquences malsaines envers soi-même et son entourage.

Ainsi, cela peut conduire à des problèmes psychologiques et physiques tels que :

  • La perte de contrôle au niveau de la consommation,
  • La dépression,
  • L’anxiété,
  • La psychose,
  • Les maladies tels que les cancers notamment,
  • Une augmentation du risque d’accident de travail grave dans certains cas,
  • La perturbation de la vie sociale,
  • Ou également la modification de l’équilibre émotionnel.

 

Comment se sortir de ses addictions ?

Le sevrage d’une addiction est une épreuve lourde pour la personne dépendante ainsi que pour son entourage. En effet, arrêter une consommation ou une pratique addictive demande beaucoup de courage, de force et de soutien.

En fonction des addictions, le sevrage peut se faire par étapes, avec dans un premier temps une diminution de la fréquence. Pour certaines addictions, il peut également exister des traitements de substitutions. On retrouve par exemple la cigarette électronique, les patchs, etc. pour une addiction au tabac.

Cependant, malgré une forte volonté, il est fortement conseillé de se faire accompagner lors du sevrage d’une addiction. En effet, lorsque l’on est dépendant, le circuit cérébral du contrôle inhibiteur et celui de la motivation ne fonctionnent pas de la même façon. Les professionnels sauront ainsi aider et conseiller la personne dépendante afin de trouver le traitement adéquat.

La campagne de sensibilisation Allianz

Pour sensibiliser aux addictions, Allianz a lancé une campagne en allant à votre rencontre. Dans 6 courtes vidéos, découvrez les idées reçues vues par le grand public, un professionnel et un psychiatre spécialisé en addictologie, Laurent Karila. N’hésitez pas à regarder ces vidéos sur le compte Youtube AllianzFrance.

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes souffrant d’addictions, consultez également les fiches réalisées avec l’aide de Laurent Karila sur :

Ces fiches vous permettront d’en savoir plus sur ces addictions mais également de savoir comment accompagner au mieux vos proches dépendants.

Si ce sujet vous a plu et que vous aimeriez en avoir d’autres sur les actions menées par Allianz, n’hésitez pas à nous en faire part sur LinkedIn.

Découvrez également nos précédents articles dans la partie « Les actualités » tels que :

Si vous êtes un professionnel du droit et des chiffres, Uniced est l’assurance qu’il vous faut. Conçue par et pour des professionnels du milieu, l’association saura vous accompagner dans votre vie professionnelle et personnelle. Et si vous êtes un professionnel médical, l’association Unim est l’association faite pour vous. N’hésitez pas à cliquer dessus pour en savoir plus !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *