02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

02 43 84 68 66

ALLIANZ

02 43 04 65 71

UNIM

02 43 04 65 70

UNICED

 Travailleurs indépendants : s’informer sur la retraite

Travailleurs indépendants : s’informer sur la retraite

Après avoir parlé de la retraite dans le secteur privé et de la retraite pour les fonctionnaires et les salariés de la fonction publique, Le Mans Partner’z vous parle dans cet article de la retraite pour les travailleurs indépendants.

Qui sont les travailleurs indépendants ?

Les personnes concernées en tant que travailleurs indépendants sont l’ensemble des professions libérales non réglementées, les exploitants agricoles, les artisans, les commerçants, les industriels et les assimilés salariés. En fonction de leurs activités professionnelles, ils sont soumis à des régimes de retraite différents avec leurs propres règles de fonctionnement. Cependant, de plus en plus de régimes se rapprochent du régime général.

Les professions libérales

Pour ces professions, c’est la Caisse nationale de l’assurance vieillesse des professions libérales qui assure la retraite et l’invalidité.

La retraite de base des professions libérales est particulière puisqu’il s’agit d’un régime par points. Chaque année, les professionnels cotisent et ces cotisations sont converties en points qui s’inscrivent sur leur compte adhérent. C’est grâce à ces points qu’il est possible de connaître le montant de la pension de base. Cela varie d’une personne à l’autre en fonction de ses revenus professionnels nets non-salariés annuels. À cette retraite de base s’ajoute une retraite complémentaire obligatoire variant en fonction de sa catégorie professionnelle.

Concernant l’âge de départ en retraite, les conditions sont les mêmes que pour le régime général.

Travailleurs indépendants : les exploitants agricoles

Pour les exploitants agricoles, la retraite de base se compose d’une retraite forfaitaire ainsi que d’une retraite proportionnelle aux revenus par points. Toutes les personnes membres de la famille de l’exploitant agricole, âgées de plus de 16 ans et travaillant sur l’exploitation peuvent également toucher une partie ou la totalité de la retraite de base en fonction de leur statut.

La pension forfaitaire est fixe mais peut être différente en fonction de certaines conditions telles que la durée de la carrière fixée par génération ou encore la durée de l’activité exercée à titre exclusif ou principal, cotisée ou assimilée.

La retraite proportionnelle consiste à cotiser pour acquérir des points. Ce nombre de points varie selon le statut.

L’âge de départ en retraite est également avec les mêmes conditions que dans le régime général pour ce type de travailleurs indépendants.

Les artisans, commerçants et industriels

La retraite des artisans, commerçants et industriels est gérée par la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).

Depuis 1973, la retraite de base de ce type de travailleurs indépendants s’aligne sur la retraite de base des salariés. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article sur le sujet.

Travailleurs indépendants : les assimilés salariés

Les assimilés salariés représentent une certaine catégorie de dirigeants tels que les dirigeants de SARL, de SA, de SAS et de Scop.

Afin de cotiser à la retraite, les dirigeants concernés doivent se verser un salaire.

Les dirigeants assimilés salariés cotisent pour une retraite de base ainsi que pour une retraite complémentaire. Pour la pension de base, ils cotisent auprès du régime général de la Sécurité sociale. Et pour la retraite complémentaire, comme un salarié, le régime est géré par l’AGIRC-ARRCO. Pour en savoir plus, consultez l’article sur la retraite dans le secteur privé.

Vous en savez désormais un peu plus sur la retraite pour les différents travailleurs indépendants. Si vous avez la moindre question, Le Mans Partner’z est à votre disposition pour y répondre. Et si vous souhaitez compléter votre retraite de base, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous présenter et vous accompagner dans vos choix de placements.

Si vous êtes un professionnel non-salarié et que vous souhaitez vous assurer, n’hésitez pas à remplir le formulaire de devis Allianz dès maintenant !

Vous pouvez également nous retrouver sur LinkedIn pour suivre nos actualités.

Envie d’en savoir encore plus sur le monde des assurances ? Retrouvez de nombreux sujets dans la partie « Les actualités » de notre site. Vous y trouverez par exemple :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *